La Caravane OPS 2024

Durant six mois, chaque dernier samedi du mois, dans six lieux sur le département des Alpes de Haute Provence, nous vous invitons à participer aux conférences/débats ainsi qu’aux ateliers de pratiques et d’éducation à la santé initiés par notre collectif.

À cette occasion, nous vous proposons de rencontrer l’équipe de facilitation et, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous pour un entretien en vue d’un accompagnement personnalisé.

Cinquième halte

La cinquième halte de la Caravane OPS a lieu à la Maison Commune à Saint Auban, le samedi 27 avril (voir affiche ci-dessus).

Pour adhérer à l’association Passerelles – Oasis Pleine Santé : https://www.helloasso.com/associations/passerelles-oasis-pleine-sante/adhesions/adhesion

Atelier

L’Art de vieillir – Proposé par Marie Buchy, psychothérapeute

« Est il possible de vivre pleinement jusqu’au bout ? Malgré les pertes et les douleurs, malgré le temps qui passe et laisse des traces sur nos corps, pouvons nous continuer à faire œuvre de notre vie ?
C’est à cette réflexion que je vous invite, avec le prisme de la psychanalyse Jungienne, entre autre, en conjugaison avec vos expériences. Je vous proposerai des sujets d’échanges et de créations pour éclairer nos horizons d’une autre lumière que la déchéance. Afin d’apprivoiser l’incertitude, inventer de nouveaux investissements et ainsi poursuivre notre chemin d’individuation. »

Conférence

LA RÉFLEXOLOGIE – pratique holistique qui voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.
Présentée par Brigitte AGUETANT – Réflexologue plantaire et auriculaire certifiée

En situation de stress, le corps fabrique de l’adrénaline qui provoque une augmentation du rythme cardiaque. La respiration s’accélère et une hausse d’énergie nous envahit. Le stress positif, celui qui nous donne envie d’entreprendre, de nous dépasser est bon en petite quantité, comme le vin !
À contrario, un stress permanent (famille, travail…) peut impacter notre organisme. Ces émotions peu contrôlées peuvent engendrer de l’hypertension artérielle, crise d’angoisse, dépression, des insomnies, de l’anxiété, burn-out….

Le stress récurrent provoque des tensions musculaires, des problèmes digestifs, des crises de panique, des problèmes cutanés (acné, eczéma…). Tous ces maux vont impacter notre joie de vivre. Pour compenser ce mal-être, de mauvaises habitudes alimentaires voire des addictions au sucre au tabac, à l’alcool vont apparaître. Alors comment préserver ou retrouver l’équilibre ?

Un soin sera pratiqué sur un(e) volontaire après la conférence.

Précédentes haltes…