La Caravane OPS 2024

Durant six mois, chaque dernier samedi du mois, dans six lieux sur le département des Alpes de Haute Provence, nous vous invitons à participer aux conférences/débats ainsi qu’aux ateliers de pratiques et d’éducation à la santé initiés par notre collectif.

À cette occasion, nous vous proposons de rencontrer l’équipe de facilitation et, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous pour un entretien en vue d’un accompagnement personnalisé.

Quatrième halte

La quatrième halte de la Caravane OPS a lieu à la salle Les Colibres, à Forcalquier, le samedi 27 avril (voir affiche ci-dessus).

Pour adhérer à l’association Passerelles – Oasis Pleine Santé : https://www.helloasso.com/associations/passerelles-oasis-pleine-sante/adhesions/adhesion

Atelier

L’atelier de marche consciente est proposé par André Le Bourhis

 » Massages et Randonnées « 

Trouver notre centre, re-enchanter nos archaïsmes, y trouver de nouveaux repères, une nouvelle stabilité émotionnelle.

Après une présentation en salle, André propose d’expérimenter la proposition lors d’une marche et de clôturer par un retour d’expérience.

Conférence

 » Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé et comment s’en préserver ? « 

Présenté par Marion Henry, naturopathe et micro-nutritionniste à Forcalquier.

Dans cette présentation il sera donc question des perturbateurs endocriniens (PE), qui sont une vaste famille de substances chimiques. On les trouve dans de très nombreux produits : pesticides (et donc aussi aliments et eau de boisson), plastiques, tissus, médicaments… Comme leurs noms l’indiquent, ils affectent prioritairement le système endocrinien c’est-à-dire notre système hormonal : hypophyse, thyroïde, pancréas, hormones sexuelles… et le dérèglent. Les PE sont incriminés dans les explosions de cancers hormono-dépendants, diabète insulino-dépendant, dysfonction thyroïdienne… Ils sont agissants à faible dose et se transmettent à notre descendance. Alors que peut-on faire pour s’en préserver à titre individuel mais également à titre collectif ? Peut-on s’en débarrasser et comment ?

Précédentes haltes…